Marie Laure Fouché

Avocat en construction et copropriété

Artistes, pensez à faire un WHOIS

Imaginez.

Monsieur Martin est illustrateur. Et un jour, Ô horreur, il constate sur un site qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam que ses images sont exploitées par Monsieur Dupont qui les utilise pour illustrer son site. Pire, ce site est à vocation commerciale, de sorte qu’il n’y a vraiment aucune raison que Monsieur Dupont utilise les images gratuitement puisqu’il fait de l’argent avec son site.

Monsieur Martin a bien envoyé un mail à Monsieur Dupont, mais ce dernier a soigneusement évité de se manifester. Que faire ?

Eh bien, commencez par identifier les coordonnées postales de monsieur Dupont, pour lui envoyer par la poste un petit courrier bien senti.

Et pour cela, rien de plus simple : faites un Whois.

Qu’est ce donc que cette chose ? C’est un service qui permet de savoir le nom et l’adresse du détenteur d’une adresse Internet. Pour cela, vous tapez dans un quelconque moteur de recherche « WHOIS » et vous prenez la première réponse. Dans le champ idoine, tapez le nom de domaine de Monsieur Dupont, par exemple « monsieur-dupont.net » et regardez le résultat.

Une fois que vous avez les coordonnées, vous pouvez envoyer un petit courrier bien senti ou confier ce petit travail à votre avocat.

2 Comments

  1. Bonjour,

    J’ai effectué un travail de script doctoring pour un réalisateur (ravi) qui a obtenu à la suite de ma ré-écriture des fonds du CNM et a pu ainsi tourner son film au Maroc. Ce travail lui a été facturé 3500 euros par une amie productrice qui a gardé l’argent. Je n’ai découvert cette indélicatesse que quand le réalisateur m’a contactée pour un nouveau travail, j’ai donc copie du virement de la facture, et, si je le souhaite, je pourrai avoir une attestation du réalisateur. Savez-vous à qui je peux m’adresser pour régler ce litige, et comment procéder (dans l’idéal sans engager de frais)? Merci, par avance, pour votre réponse, et pour ce blog!

  2. Bonjour, voilà une adress pour faire un WHOIS, il y en a pleins mais celui de gandi est très bien : https://www.gandi.net/whois?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

*