Marie Laure Fouché

Avocat en construction et copropriété

Dois-je être présent à l’audience, aux côtés de mon avocat ?

Dans nombre de procédures orales, vous êtes censés être présent à l’audience, faute de quoi votre argumentation ne sera pas prise en compte. Par exemple, en référé, ou devant le Tribunal d’Instance, le juge n’écoute pas les arguments du plaideur absent, même s’il a adressé par avance au Tribunal un courrier argumenté expliquant sa position, pièces à l’appui. 

Reste à savoir ce que veux dire « présent ». La réponse dépend du point de savoir si le plaideur a pris un avocat ou non. 

S’il n’en a pas pris, il lui est impératif de se présenter. A défaut, le juge ne se prononcera que sur les arguments adverses. Ecrire un roman au Tribunal ne sert donc à rien si on ne vient pas le présenter à l’oral. 

Si le plaideur a un avocat, c’est différent. En effet, on considère que l’avocat le représente, de sorte que le plaideur est présent en la personne de son avocat. Il lui est donc inutile de se déplacer physiquement. 

Maintenant, le plaideur qui a un avocat se voit-il interdire l’accès de la salle d’audience ? Absolument pas. Les audiences sont publiques, et chacun, sauf exceptions (famille, mineurs…) peut y assister. Y compris le plaideur qui a un avocat.

Pour en savoir plus, allez donc voir le billet sur les audiences de référé parisiennes.

1 Comment

  1. Prévenu avisé

    25 octobre 2014 at 00:27

    Oui bien évidemment ! En cas de contentieux pénal, la défense n’est que peu voir pas prise en considération du tout par les juges et vous le savez pertinemment . Quand vous avez un prévenu à défendre, vous n’avez que très peu de marge de manoeuvre ( et après on se demande pourquoi la plupart des grands hommes politiques ont été avocats ! ) et le prévenu doit se contenter de la fermer et de formuler d’inutiles excuses qui ne convaincront absolument personne en fin de compte .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

*