Avocat en construction et copropriété

Ne vous laissez pas impressionner par les sociétés de recouvrement de créances

Quel est le scénario de votre première rencontre avec des sociétés de recouvrement ?

Disons que vous avez envie de changer d’opérateur téléphonique. Ou de fournisseur d’accès Internet (c’est souvent avec eux que cela se passe). 

Disons aussi que vous êtes à jour : vous n’êtes plus dans le cadre d’un engagement sur une durée précise que vous ne pouvez pas rompre, par exemple. 

Simplement, vous voulez changer de crèmerie. Les yaourts d’à côté sont moins chers et plus variés. 

Et là, bizarrement (mais en fait non) votre opérateur téléphonique/fournisseur d’accès continue à vous facturer diverses sommes, alors que, pourtant, vous aviez pris votre plus belle plume et sorti la formule de courrier recommandé du dimanche pour dire que oui, Capri c’est fini, voire que vous aviez déjà restitué tout le matériel. 

Et que par conséquent, il était mathématiquement impossible que vous bénéficiiez de la prestation, faute de disposer d’un terminal/décodeur/téléphone portable (cochez la case appropriée) . 

Et pourtant, les factures arrivent, bientôt suivies de petits mots doux d’une des sociétés de recouvrement. 

Quoique, doux, c’est vite dit. 

Je reproduis ci-dessous le courrier reçu récemment par un client (les gras et soulignés sont d’origine) : 

« Nous avons chargé notre huissier correspondant d’obtenir une condamnation à votre encontre en déposant une requête en INJONCTION DE PAYER auprès du Président du Tribunal compétent. Après obtention de cette condamnation, l’huissier la signifiera à votre domicile

A l’issue de cette procédure, nous disposerons d’un Jugement qui sera applicable immédiatement et valable pendant 10 ans. 

Vous vous exposez à la SAISIE de vos biens, de votre salaire et de votre COMPTE BANCAIRE

Nous vous informons également que ces actions entraineront des frais importants qui seront à votre charge. 

Seul votre règlement permettra d’interrompre la procédure. Vous pouvez immédiatement régler votre dossier par carte bancaire, chèque [etc…] »

Alors évidemment, quand vous recevez ça, un fond d’inquiétude se fait jour. (Même si vous ne devriez pas, si vous aviez lu mon billet sur l’injonction de payer et le référé. Notamment, le rédacteur du courrier oublie curieusement d’indiquer qu’il est très facile de bloquer les effets d’une telle injonction). 

Soudain, vous êtes certain que vous allez recevoir sous peu une convocation devant un Tribunal, parfois pour des sommes assez peu importantes comparées au coût d’un procès. 

Alors, vous craquez et la société de recouvrement a gagné. D’autant qu’en réglant les sommes demandées, vous réglez aussi les frais engagés par votre adversaire pour recourir à ladite société de recouvrement. 

Alors, si vous recevez un tel document, respirez un bon coup. 

Parce qu’un tel courrier envoyé par une des sociétés de recouvrement n’est jamais une convocation devant le Tribunal. C’est une menace, rien de plus

Pour se retrouver devant un Tribunal, il faut, à tout le moins en matière civile, recevoir, généralement par huissier, un acte introductif d’instance qui annonce très clairement la couleur. 

Un courrier adressé par une société de recouvrement, même s’il est très menaçant, n’équivaut pas à une convocation devant la justice. 

Bref, restez calme car pour l’instant, votre adversaire se contente de menaces. 

Et ce d’autant plus que s’il veut vraiment obtenir votre condamnation, cela signifie engager une procédure donc engager des frais. Or vu le montant qu’il réclame, généralement, l’opération n’est pas économiquement viable. 

Et j’ai pu remarquer que souvent, un courrier d’avocat bien senti calme instantanément votre adversaire, qui peut même, en de rares occasions, certes, mais qui arrivent parfois (j’en ai été témoin), restituer des sommes indûment perçues auprès de votre banque. 

Epilogue : J’avais fait le brouillon de ce billet il y a quelques semaines. Le client qui avait reçu le gentil courrier que je reproduis dans le billet m’a fait savoir que la compagnie de téléphone qui lui réclamait les sommes lui avait adressé un avoir correspondant au montant de la facture, qui était tout de même de plus de 700 Euros. Donc, fin de l’affaire. 

Comme quoi.

6 Comments

  1. Kim

    Bonjour,

    Je viens de me rendre compte que je me suis faite avoir par contentia (mandaté par edf) qui me réclamait le 30 septembre 2016 la somme de 1848,20€, alors que j’étais bien à jour sur ma dernière facture. Je n’ai jamais pu comprendre et je viens de voir les post concernant qui parle d’arnaque et de phishing. A cette période, j’ai fait intervenir 2 techniciens pour verifier s’il y avait une surconsommation. Ils étaient étonné de savoir que je devais régler 10 fois ma consommation réel. Ce qu’ils consideraient anormal aussi. Après avoir interrogé edf à plusieurs reprises, il n’avaient pas de solution à m’apporter.

    Je m’étais donc résolue à solder la somme par échéancier à Mr Claude Dorel. C’était une période difficile et je n’ai pu m’attarder sur ce problème (même les services sociaux n’ont pas élucidé ce mystère). Maintenant, je comprends.

    J’ai un tracé des mails recus, sms et prélèvements faits.
    Ais- je, un recours possible pour récupérer mon argent aujourd’hui ?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

  2. Cris

    Il ne faut pas confondre , défendre les gens contre les abus de certaines sociétés (Téléphonie, Fournisseur Internet… par exemple) et régler correctement ses dettes par trop perçues. Ces dernières devant être honorées, vous pouvez demander un délai de paiement. Cordialement.

  3. Kameleon

    Je suis rassuré j’ai exactement la même lettre mise en demeure de 358.47 donc inscription préventel + société recouvrement je leurs et adresser une lettre comme quoi je leurs doit rien je suis chez Orange depuis 1 an

    1semaine apres contentia
    Que je doit rembourser ma somme du ou de grave chose vont m’arriver….grace a vous je ne ferai rien

    Ps: reçu également une lettre de pôle emploi
    Mise en demeure avant poursuite judiciaire pour un montant de 200 euros trop perçu début 2016 que je dois rembourser impérativement avant de me retrouver devant un tribunal…je ne ferai strictement rien également.. .ces enfoirés…

  4. Decroux

    Ex artisan pendant deux et demi jusqu’à janvier 1991 j’ai tout arrêté pour raison familiale sans avertir une société de domiciliation professionnelle.je suis salarié depuis cette date .la société me réclame en 2016 les loyer impayés depuis 1991 .quels sont mes droits?

  5. baron

    Bonjour j’ai fait une opposition sur une injonction de payer pour un montant de plus de 10.000euro j’ai été convoqué au tribunal d’instance la semaine dernière et l.audience a été reporté au mois prochain c’est a dire juin 2017 je voudrais savoir quel sont les risques a mon encontre?

  6. Defever Jean Michel

    Bonjour et merci pour vos réponse sur votre forum , je suis moi meme harcelé par contentia et doco & associés par des lettres de menaces avec des phrases très menaçantes et appels téléphoniques , pour soit disant une somme que je doit a SFR parfois on me dit que c’est facture téléphonique ,parfois box SFR ? je suis chez orange depuis janvier 2016 , j’ai rendu le materiel a SFR le 01/02/2016 a 14h 53 ! je ne vois pas de quoi je leurs suis redevable ,on m’a meme menacé de coupé ma ligne si je ne payais pas alors qu’elle appartient a Orange depuis début d’année ! somme qui était de 424 euros et qui est passée a 435 euros sans explication de (a quoi correspond cette somme) ! Merci de faire ce que vous faite pour les personnes craintives qui se rendent malade pour ses harcèlement . Cordialement Defever Jean Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.