Avocat en construction et copropriété

A quelles conditions puis-je contester une Assemblée Générale de copropriété?

Conditions de contestation d'assemblée généraleVous avez reçu le procès verbal d’une Assemblée Générale dans lequel figure une décision qui ne vous convient pas, et vous voulez la contester

Tout d’abord, vous devez bien entendu être copropriétaire. Par exemple, un simple locataire ne peut contester une Assemblée Générale. 

Ensuite, vous devez vous assurer que vous êtes dans le délai de contestation. Celui-ci est de deux mois à compter de la notification du procès verbal d’Assemblée Générale. En pratique, ce délai court à compter de la réception de la lettre recommandée contenant le procès verbal d’Assemblée Générale. 

Cela signifie que l’assignation contestant l’Assemblée Générale doit être délivrée au Syndicat des Copropriétaires dans ce délai de deux mois. Il est donc vivement recommandé d’aller consulter un avocat assez rapidement. 

Enfin, il faut que vous ayez été opposant à la décision qui a été adoptée, ou alors défaillant.

Voyons d’abord le cas de l’opposant. Cela signifie que si la décision a été acceptée, il faut que vous ayez voté non. Symétriquement, si la décision a fait l’objet d’un refus, il faut que vous ayez voté oui. En définitive, il faut tout simplement que le résultat du vote soit contraire à votre propre vote. 

Prenons ensuite le cas du copropriétaire défaillant. Etre défaillant signifie ne pas avoir été présent ni représenté lors de l’Assemblée Générale. Autrement dit, vous êtes défaillant si vous n’êtes pas allé à l’Assemblée Générale, et que vous n’avez chargé aucun mandataire de vous représenter. 

En revanche, le copropriétaire présent ou représenté et qui s’abstient de voter n’est pas considéré comme opposant ou défaillant. 

En conclusion, cela signifie que si vous voulez contester une Assemblée Générale, il faut agir en amont et en aval. En amont : il faut absolument voter contre toute résolution qui ne vous convient pas, et ne surtout pas vous abstenir. Si toutefois vous ne souhaitez pas voter « contre » en Assemblée, il vous est toujours possible, tout simplement, de ne pas vous présenter. En aval : il faut s’assurer que vous respectez le délai de deux mois.

13 Comments

  1. Marie Laure Fouché

    Je pense que oui, cela n’a pas été fait dans les règles. Si vous souhaitez une brève consultation téléphonique sur cette question (10 minutes) ou écrite (de quelques lignes à une page environ selon la question),
    Rendez-vous sur la plateforme dédiée.

  2. DESH

    Bonjour Maitre,
    La convocation à l’AG nous a été adressée en recommandé A/R. Puis nous avons reçu en courrier simple, avant le délai de 21 jours, une question supplémentaire à laquelle je me suis opposée lors de l’AG (seul vote négatif). Puis-je m’appuyer sur cet envoi en courrier simple pour annuler le vote ?
    D’avance un immense MERCI.

  3. Marie Laure Fouché

    A priori, un syndic ne peut pas refuser de comptabiliser des votes positifs… Si vous souhaitez une brève consultation téléphonique sur cette question (10 minutes) ou écrite (de quelques lignes à une page environ selon la question),
    Rendez-vous sur la plateforme dédiée.

  4. MASSIN

    Bonjour Maître,

    Et, merci de nous laisser ici un espace pour nous renseigner.

    Lors de l’AG , où j’étais malheureusement défaillant, le syndic a proposé au vote ma demande MAIS il n’a autorisé que les votes NON ou d’ ABSTENTION…
    ne me laissant ainsi aucune chance de valider ma demande…
    EN A T’ IL LE DROIT ?
    Si ‘NON’, que puis je faire?

    PS: reçu le compte rendu ce jour, 19/06/18

    Merci de votre réponse

  5. Marie Laure Fouché

    Absolument. Votre absence à l’Assemblée Générale vous rend recevable à la contester. Reste à voir si cette contestation est bien fondée.Si vous êtes en région parisienne, je traite régulièrement ce type de dossier, vous pouvez donc me contacter si vous le souhaitez. Cordialement

  6. SMAHI

    Bonjour,

    J’habite dans une petite résidence, je suis copropriétaire et j’ai reçu un récapitulatif des votes de l’assemblée générale disant que je dois payer un certains nombre d’impayés de locataires. Mais de une je n’étais pas à l’AG et de deux je n’est chargé aucun mandataire de me représenter. Ai-je le droit de contester le vote de l’AG ou non ?

    Merci de votre compréhension,

  7. GAUDEL Bernard

    Dans le PV de notre dernière assemblée générale, une procuration a disparue.
    Peut-on contester la validité de cette AG. sur la base de cette perte.
    De plus un propriétaire à quitté l’assemblée avant la fin de la séance, sans autre forme de procès, devait-il être considéré comme présent votant en faveur des résolutions inscrites à l’ordre du jour.
    Merci.

  8. Marie Laure Fouché

    Oui c’est tout à fit possible mais vous n’êtes pas obligé de voter oui. Mais je doute qu’ensuite vous puissiez contester efficacement.

  9. Maness

    Bonjour, je suis copropriétaire dans une petite résidence . Un des copropriétaires a créé un ouverture sur les parties communes sans accord préalable des autres copropriétaires. Le syndic bénévole a mis en résolution à l’ordre du jour de la prochaine AG la régularisation de cette ouverture . Est ce possible ? Si tous les autres copropriétaires votent oui sauf moi est ce que je peut dénoncer l’AG et si oui de quelle façon, et pour quelles conséquences? Merci d’avance pour votre réponse

  10. Marie Laure Fouché

    Vous pourriez attaquer l’AG en indiquant que vous subissez une modification des conditions de jouissance de vos parties privatives (perte luminosité) et que la décision ne pouvait être votée sans votre accord… Cela risque d’être compliqué.

  11. thomas nicole

    mon voisin veux construire une véranda en limite de propriété avec un mur de 2.70 de haut appuyé sur la façade commune me privant de lumières et de soleil sur 2 de mes fenêtres .j ‘ai voté non en AG mais AG a voté oui.je suis la seule concerné par ce projet préjudiciable .Quels sont mes recours.cordialelent.

  12. Marie Laure Fouché

    Normalement non mais il faut voir les circonstances.

  13. gyuriss

    bonjour je voudrais savoir si le syndicat a le droit de rentrer dans ma cave en force et de la vider du contenu si cela ne leur convenais pas??
    merci de bien vouloir me répondre gyuriss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.